Sécheresse
Le comité de suivi de sécheresse pour le département de la Seine-Maritime est composé des services de l’état, d’établissements publics, de collectivités, d’associations et de gestionnaires.
Il est réuni sur l’initiative du préfet et sous la responsabilité de la Délégation InterServices de l’Eau et de la Nature (DISEN) de Seine-Maritime, une fois par an si nécessaire et en cas de crise quand un déficit hydrologique ou piézométrique est constaté. Il peut être consulté par procédure écrite en tant que de besoin.
Le réseau ONDE est géré par l’agence française pour la biodiversité (AFB). L’ensemble des données, localisation des stations d’observation et les résultats des campagnes d’observation sont disponibles depuis 2012.
Un guide pratique de la sécheresse en Seine-Maritime a été rédigé afin de sensibiliser et d’informer l’ensemble des citoyens sur la situation du manque d’eau que connait cette année le département.
Cette plaquette explicite le fonctionnement des cours d’eau et des nappes souterraines, la prise de limitation et d’interdiction des usages et rappelle les gestes éco-citoyens pour économiser la ressource.
Le suivi renforcé de la situation hydrologique et piézométrique est assuré par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et par le bureau de recherches géologiques et minières. Des bulletins d’étiage sont publiés par la DREAL Normandie toutes les 2 semaines dès qu’une station du réseau de suivi franchit le seuil de vigilance.
L’arrêté cadre départemental sécheresse a été signé le 10 août 2018.
Les stations de mesure du département sont définies par l’arrêté cadre départemental du 10 août 2018.
Le suivi de l’étiage est assuré par la DREAL chaque quinzaine du mois.