La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques
La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 modifie et complète la politique de l’eau appliquée sur le territoire français et issue des deux premières lois sur l’eau de 1964 et 1992.
Ce texte dote la France des outils qui lui permettront de répondre aux exigences européennes et ainsi d’atteindre en 2015 le bon état des eaux et des milieux aquatiques. Il instaure pour chaque personne physique un droit d’accès à l’eau potable dans des conditions économiquement acceptables et apporte une plus grande transparence au fonctionnement du service public de l’eau et de l’assainissement. Ce texte crée également un cadre prenant en compte les adaptations nécessaires au changement climatique.
L’Agence de l’Eau Seine-Normandie a édité sur son site internet des fiches pédagogiques sur les nouvelles dispositions introduites par la LEMA. Ces fiches sont remises à jour fréquemment en fonction de la sortie des décrets d’application de la LEMA qui peuvent apporter des précisions plus opérationnelles.
- Brochure MEEDDAT : La politique publique de l’eau en France (format pdf - 2.7 Mio - 24/04/2009)