Plan national d’actions sur les PCB
Les PCB : PolyChloroBiphényles
Les PCB sont des dérivés chimiques chlorés plus connus en France sous le nom de pyralènes. Depuis les années 1930, les PCB étaient très utilisés dans l’industrie pour leurs qualités d’isolation électrique, de lubrification et d’ininflammabilité. On les retrouvait notamment comme isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines et les pompes ou comme composants d’huiles, de soudures, d’adhésifs, de peintures et de papiers autocopiants. Ils ont cessé d’être produits dans les années 80 et progressivement été retirés de la vente jusqu’en 1987.
Ces substances sont peu solubles dans l’eau, peu biodégradables et persistantes dans l’environnement. Elles se sont fixés dans le temps sur les matières en suspension et les sédiments dans les canaux et les cours d’eau. Elles s’accumulent aussi dans les organismes vivants, le long de la chaîne alimentaire.
Le Plan national d’actions sur les PCB
Lancé en février 2008 par les ministères chargés de l’Ecologie, de l’Agriculture et de la Santé pour une meilleure gestion des risques liés aux PCB, il s’article autour de plusieurs axes :
- Améliorer la surveillance et la connaissance de la contamination des sédiments
- Intensifier la réduction des rejets de PCB dans les eaux ; plan national d’élimination et de décontamination des appareils contenant des PCB et PCT lancé en février 2003
- Emettre des recommandations pour la consommation des poissons ;
- Accompagner les pêcheurs professionnels
En Haute-Normandie, un plan d’actions régional PCB a été acté par le préfet de région le 31 mars 2008.
Pour en savoir plus sur l’état de contamination en PCB de l’estuaire de la Seine et des cours d’eau de Haute-Normandie : http://seine-aval.crihan.fr/web/estuaire.jsp?currentBlocId=4¤tNodeId=81#1