Contenu

Situation hydrologique actuelle du département

La rivière du Commerce a franchi le seuil de crise depuis la mi-avril 2017. Un arrêté sécheresse concernant la zone d’alerte n° 5 (bassins versant d’Etretat, d’Yport, de pointe de Caux, du Commerce et embouchure de la Seine) a été pris le 9 mai 2017 annulant celui du 14 avril 2017.

Les nappes souterraines de la zone d’alerte n° 1 - Bresle et de la zone d’alerte n° 2 - Yères, Eaulne, Béthune sont respectivement en alerte et alerte renforcée.
Des arrêtés préfectoraux ont été pris dans ce sens le 2 mars 2017 puis le 14 avril 2017 :

La nappe souterraine de la zone d’alerte n°6 (Caux Seine - Val des Noyers et Vallée de la Seine) a franchi le seuil d’alerte renforcé depuis la mi-avril 2017 : un arrêté sécheresse a été pris le 9 mai 2017 annulant celui du 4 avril 2017.

Un communiqué de presse a été diffusé le 10 mai afin d’informer la population sur la situation départementale et sur les arrêtés de limitation et d’interdiction des usages en vigueur. Il est accompagné d’un Guide pratique de la sécheresse en Seine-Maritime qui explicite le fonctionnement des cours d’eau et des nappes souterraines, la prise de limitation et d’interdiction des usages et rappelle les gestes éco-citoyens pour économiser la ressource.