Contenu

Observatoire national des services d’eau et d’assainissement

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 a confié à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) le soin de mettre en place un observatoire des services publics d’eau et d’assainissement afin de répondre a une forte demande sociale de transparence sur la gestion des services publics.

Fiche ONEMA - Mise en place de l’Observatoire des services d’eau et d’assainissement (format pdf - 298.8 ko - 07/05/2009)

Progressivement mis en place au cours de l’année 2009, cet observatoire s’appuie sur le système d’information sur les services publics d’eau et d’assainissement (SISPEA) et joue un rôle d’évaluation de la performance des services publics à destination des usagers et des collectivités.

Le SISPEA est un outil disponible sur Internet et constitue une source de données unique pour décrypter les enjeux techniques, financiers et sociaux des services d’eau et d’assainissement. Chaque usager peut ainsi évaluer la performance du service dont il dépend en comparant les valeurs des indicateurs de services similaires ; les collectivités ont quant à elles accès à leurs données fiabilisées et consolidées, et peuvent effectuer un suivi temporel des indicateurs.

Ce système d’information est alimenté par les données issues du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) réalisé annuellement par chacune des collectivités organisatrices des services et obligatoire depuis 1995.

A l’attention des collectivités organisatrices des services


Le télé-service qui permet la saisie des données par les collectivités est à présent accessible à l’adresse suivante :

www.services.eaufrance.fr

L’accès à la plate-forme se fait par l’intermédiaire d’un identifiant et d’un mot de passe reçus auparavant dans la boite aux lettres électronique de la collectivité.

Pour en savoir plus : Comment ça marche?

Pour toutes vos questions ou remarques, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

ddtm-sispea[at]seine-maritime.gouv.fr

Pour l’exercice 2013, l’observatoire a couvert près de 90 % de la population seino-marine. C’est une nette progression par rapport aux années passées, il faut maintenir cet effort. La réussite de l’observatoire repose sur la contribution de tous !

Données départementales sur les services publics d’eau et d’assainissement


Carte des syndicats d’eau potable - Février 2014

Plaquette_au_1er_janvier_2014 (format pdf - 1.4 Mo - 05/04/2016)