Contenu

Eau Potable

La protection des captages "Prioritaires"
Captages prioritaires conférences environnementales et grenelle de l’environnement
 
Rapport du CGAAER : Pour une meilleure efficacité et une simplification des dispositions relatives à la protection des captages d’eau potable (Juin 2014)
Les trois ministères de l’agriculture, de l’écologie et de la santé ont diligenté une mission d’inspection générale pour que toutes propositions utiles soient faites en matière de simplification des procédures, de lisibilité et de d’efficacité des mesures disponibles pour la protection des captages d’eau potable. CGAAER_juin_2014_Rapport_eau_potable (format pdf - 1.8 Mo - 30/03/2015)
 
Aménagement des bétoires en Haute-Normandie
La Haute-Normandie s’étend en grande partie sur de vastes plateaux crayeux impactés par des phénomènes karstiques (processus d’altération-dissolution de la roche carbonatée). Une des caractéristiques des paysages karstiques est la faible proportion d’écoulements de surface. Les eaux superficielles s’infiltrent donc préférentiellement dans le sous-sol. Selon les niveaux lithologiques et le contexte structural local, la craie est plus ou moins fracturée et les processus d’altération-dissolution sont à (...)
 
Incidence des prélèvements sur les milieux aquatiques
Sous le pilotage de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Haute-Normandie un groupe de travail a été créé en 2009 pour définir des outils simples permettant une meilleure prise en compte des impacts à long terme des prélèvements d’eau sur les nappes et les milieux aquatiques superficiels.