Contenu

Carte environnementale agricole

Cette cartographie a été réalisée par la DDTM de la Seine-Maritime pour élaborer un outil permettant de signaler aux agriculteurs les enjeux environnementaux susceptibles de s’appliquer sur leur territoire afin de les intégrer dans leurs pratiques culturales. Les principaux enjeux environnementaux en interaction avec l’activité agricole ont été identifiés :

• la protection du milieu aquatique (cours d’eau, zones humides) ;
• la protection des zones sensibles aux ruissellements et à l’érosion (les périmètres de protection contre les risques d’inondation - PPRI - et le programme d’action sur la Lézarde) ;
• la protection du milieu naturel et de la biodiversité (Natura 2000, réserve naturelle de l’estuaire de la Seine) ;
• la protection des captages (les périmètres de protection des captages, la protection des bassins d’alimentation des captages Grenelle et la directive nitrates).

Ces différentes cartographies environnementales ont été croisées avec les parcelles agricoles. Une cartographie précisant les contraintes environnementales s’appliquant sur un territoire donné est aujourd’hui disponible sur le site Internet de la préfecture :

http://carto.geo-ide.application.de...

Afin d’assurer une meilleure information de l’usager, l’outil dispose également d’une fonctionnalité de téléchargement des arrêtés préfectoraux s’appliquant sur chaque îlot.