Contenu

Actualités sécheresse : situation au 14 octobre 2019

Le déficit pluviométrique est toujours généralisé en Seine-Maritime. La situation reste majoritairement sèche.

Sur la 1ère quinzaine du mois de septembre, la situation est la suivante :

- POUR LES EAUX SUPERFICIELLES :

* vigilance pour les zones 2 (Yeres-Eaulne-Béthune) , 4 ( (Durdent - Dun - Veules- Valmont - Ganzeville), 5 (Etretat - Yport - Pointe de Caux - Caux Seine - Commerce - Embouchure Seine) , 7 (Cailly-Aubette-Robec-Vallée de la Seine), 8 (Andelle) et 9 (Epte)

* alerte pour les zones 3 (Saânne-Vienne-Scie-Varenne-Arques) et 6 (Austreberthe - Caux Seine - Val des Noyers - Vallée de la Seine).

* alerte RENFORCEE pour la zone n° 1 (Bresle).

- POUR LES EAUX SOUTERRAINES :

* vigilance pour la zone n° 1 (Bresle), 3 (Saânne-Vienne-Scie-Varenne-Arques), 4 ( (Durdent - Dun - Veules- Valmont - Ganzeville), 5 (Etretat - Yport - Pointe de Caux - Caux Seine - Commerce - Embouchure Seine), 6 "Austreberthe - Caux Seine - Val des Noyers - Vallée de la Seine"et 7 (Cailly-Aubette-Robec-Vallée de la Seine)

* alerte RENFORCEE pour la zone 2 (Yères-Eaulne-Béthune).

Ainsi toutes les zones sont a minima en vigilance et désormais deux zones sont en alerte, et deux en alerte renforcée.

La mise en vigilance vise à attirer l’attention de tous les usagers des bassins versants sur la sensibilité de la situation et la nécessité d’utiliser l’eau de manière économe et raisonnée.

EN APPLICATION DE L’ARRETE CADRE DEPARTEMENTAL DU 10/08/2018 :

- le seuil d’alerte sécheresse de la zone d’alerte n° 6 "Austreberthe - Caux Seine - Val des Noyers - Vallée de la Seine" est atteint. Un arrêté préfectoral prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction des usages de l’eau a donc été signé le 18 juin 2019.

- le seuil d’alerte RENFORCEE sécheresse de la zone d’alerte n° 1 "Bresle" est atteint. Un arrêté préfectoral prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction des usages de l’eau a donc été signé le 14 octobre 2019. Il abroge et remplace celui du 9 août 2019 d’alerte sur la même zone.

- le seuil d’alerte RENFORCEE sécheresse de la zone d’alerte n° 2 "Yères - Eaulne - Béthune" est atteint. Un arrêté préfectoral prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction des usages de l’eau a donc été signé le 14 octobre 2019. Il abroge et remplace celui du 23 août 2019 d’alerte sur la même zone..

- le seuil d’alerte sécheresse de la zone d’alerte n° 3 (Saânne-Vienne-Scie-Varenne-Arques) est atteint. Un arrêté préfectoral prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction des usages de l’eau a donc été signé le 24 septembre 2019.

Par ailleurs, suite au suivi renforcé de l’étiage par l’agence française pour la biodiversité (AFB) et au regard des niveaux d’eau constatés sur les rivières concernées :

- un arrêté d’interdiction des activités nautiques motorisées et non motorisées a été signé le 4 juillet 2019. Il concerne l’ensemble du cours d’eau de l’Austreberthe, des ses sources jusqu’à sa confluence avec la Seine.

- un arrêté d’interdiction des activités nautiques motorisées et non motorisées a été signé le 8 août 2019. Il concerne l’ensemble du cours d’eau de la Varenne, de ses sources jusqu’à sa confluence avec la Béthune, la Saâne en amont du gué de Saint-Denis d’Aclon, et la Scie en amont de la RD 925 à Petit Appeville, en zone d’alerte n° 3 "Saâne - Vienne - Scie - Varenne - Arques"

- un arrêté d’interdiction des activités nautiques motorisées et non motorisées a été signé le 8 août 2019. Il concerne l’ensemble du cours d’eau de l’Andelle et de ses affluents le Héron et le Crevon dans le département de la Seine-Maritime.

- un arrêté d’interdiction des activités nautiques motorisées et non motorisées a été signé le 13 septembre 2019. Il concerne l’ensemble du cours d’eau de l’Eaulne et de ses affluents.

- un arrêté d’interdiction des activités nautiques motorisées et non motorisées a été signé le 24 septembre 2019. Il concerne l’ensemble du cours d’eau de l’Yères et de ses affluents.