Contenu

Actualités sécheresse : situation au 22 novembre 2019

Contexte général

Le mois d’août 2019 marquait la fin de l’année hydrologique 2018-2019. Sur cette période, la Seine-Maritime n’a pas comblé le déficit pluviométrique de la période de recharge des nappes, qui est de l’ordre de 25 à 35 % (- 25 % à Rouen, - 27 % à Dieppe et - 36% au Havre à fin août).
Concernant la nouvelle année hydrologique 2019-2020 (septembre à août), des pluies conséquentes ont eu lieu depuis fin septembre.

Situation détaillée

Concernant les eaux superficielles, suite aux précipitations depuis fin septembre, les niveaux des cours d’eau sont remontés à mi-novembre au-delà du seuil de vigilance ou hors seuils.
Concernant les eaux souterraines, elles sont à présent en vigilance ou hors seuil, excepté pour la zone n° 2 Yères - Eaulne – Béthune (dont le piézomètre de Saint Aubin Le Cauf au 7 novembre reste sous le seuil d’alerte renforcé et n’a pas encore amorcé sa remontée).

Les conditions sont donc réunies pour la levée des arrêtés sécheresse excepté concernant la zone n°2 (eaux souterraines).

L’arrêté du 14 octobre 2019 constatant le franchissement du seuil d’alerte renforcée sécheresse et prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction provisoires des usages de l’eau dans la zone d’alerte n°2 Yères - Eaulne – Béthune reste donc en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019.

Activités nautiques

Les mesures concernant les activités nautiques motorisées et non motorisées sont entièrement levées.

EN APPLICATION DE L’ARRETE CADRE DEPARTEMENTAL DU 10/08/2018 :

- le seuil d’alerte RENFORCEE sécheresse de la zone d’alerte n° 2 "Yères - Eaulne - Béthune" est atteint. Un arrêté préfectoral prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction des usages de l’eau a donc été signé le 14 octobre 2019. Il abroge et remplace celui du 23 août 2019 d’alerte sur la même zone..

- Toutes les autres mesures en vigueur sont abrogées par l’arrêté du 22 novembre 2019.